SAUGE

La sauge officinale est un arbrisseau persistant à tiges quadrangulaires et à feuilles laineuses, gris-vert ou violacées, de 80 cm de haut. Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge affectionne les lieux ensoleillés.

Principaux constituants:

-huile essentielle (1 à 2%)

-diterpènes

-composés phénoliques dont l’acide rosmaricinique

-tanins.

Usages traditionnels et courants:

– la sauge est très utilisée en tisane comme anti-transpirant: lutter contre la transpiration excessive, ou les bouffées de chaleur lors de la ménopause.

-son action antispasmodique et relaxante sur les muscles de l’estomac et de l’intestin lui confère une grande efficacité dans les troubles digestifs (fermentation intestinale, ballonnements, spasmes gastrique et intestinaux, éructation, digestion lente et difficile).

-la sauge provoque et régularise la menstruation, elle permet d’atténuer sensiblement les troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur.

-antiseptique et astringent: grâce à la combinaison de ses propriétés antiseptiques, calmantes et astringentes, la sauge utilisée en gargarisme est un remède efficace contre les maux de gorge.

Quelques idées d’utilisation:

-pour les bouffées de chaleur, les problèmes de digestion:  dans 25cl d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes 1 cuillère à soupe de sauge. Buvez 1 tasse après chaque repas.

ACHAT

 

Pas encore de commentaire. Vous pourriez en profiter et en ajouter un !

Laisser un commentaire

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.