HAMAMELIS, noisetier des sorcières

L’hamamélis est originaire du Canada et de l’est des Etats Unis. De nos jours, on le trouve communément en Europe. Il croit à partir de marcottages ou de semis, effectués à l’automne. Les feuilles sont récoltées en été et séchées à l’ombre aussi vite que possible. C’est un arbrisseau à feuilles caduques à larges feuilles ovales dentées.

L’hamamélis contient une grande quantité de tanins. L’action astringente de ces derniers retient les protéines dans l’épiderme et les écorchures: la protection ainsi offerte accroit la résistance aux inflammations et favorise la cicatrisation des lésions cutanées. Cette plante possèdent des propriétés vasoconstrictrices.

Principaux constituants:

-tanins (8 à 10%)

-flavanoïdes

Usages traditionnels et courants:

– on utilise l’hamamélis dans le traitement des couperoses, des varices et des hémorroïdes car c’est un protecteur veineux, c’est également un remède efficace contre les contusions.

-l’hamamélis est utilisé dans le traitement de lésions cutanées bénignes.

Quelques idées d’utilisation:

-versez 30g d’hamamélis dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition, et laissez bouillir pendant 2 minutes. Hors du feu, laissez infuser pendant 10 minutes. Appliquez en compresses tièdes sur les zones douloureuses.

-utilisez ces compresses d’infusion d’hamamélis, en application contre les poches sous les yeux.

Pas encore de commentaire. Vous pourriez en profiter et en ajouter un !

Laisser un commentaire

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.