EUCALYPTUS, gommier bleu

Remède aborigène traditionnel, l’eucalyptus est un antiseptique puissant, utilisé dans le monde entier dans le traitement des toux, rhumes, maux de gorge et autres infections.

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Arbre à feuilles persistantes peut faire 100m de hauteur, tronc bleu gris et feuille verte. Séchées, ses feuilles sont aussi distillées pour produire de l’huile essentielle.

Principaux constituants:

-huile essentielle: cinéole jusqu’à 80%

-flavonoïdes

-tanins

-résine

Usages traditionnels et courants:

– antiseptique: cette plante est efficace pour soigner rhumes, grippes et maux de gorge .

– expectorant: puissant expectorant utilisé dans le traitement des infections pulmonaires, y compris les bronchites et les pneumonies.

– révulsif: appliquée en friction sur la poitrine ou les sinus, en infusion ou en gargarisme, l’huile essentielle diluée a un effet révulsif et anesthésique qui contribue à soulager les infections respiratoires

– antalgique: appliquée sur les zones douloureuses l’huile essentielle diluée soulage les rhumatismes (douleurs aiguës raideurs, névralgies, infections cutanées d’origine bactérienne).

Quelques idées d’utilisation:

– l’huile essentielle: mélanger 5 gouttes diluées dans 10ml d’huile végétale et frictionner la poitrine et les sinus.

– infusion: en cas de bronchite, boire 1 tasse 3 fois par jour.

– inhalation: en cas de sinusite: inhaler pendant 10 minutes une infusion de 15g de plante, ou 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans 750ml d’eau chaude.

ACHAT

Pas encore de commentaire. Vous pourriez en profiter et en ajouter un !

Laisser un commentaire

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.