LA PHYTOTHERAPIE: LA MEDECINE AU NATUREL

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, extraits, tisanes…) pour soigner les différents maux dont nous pouvons être victimes.

A travers les siècles, les hommes ont su développer la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles de tous les continents sont riches d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens. Aujourd’hui, les preuves de l’efficacité de la phytothérapie et de ses bienfaits incontestables pour notre santé lui ont permis d’entrer dans nos vie de tous les jours.

Pour que vous puissiez mieux connaître ses principes et surtout faire appel aux propriétés préventives et curatives des plantes médicinales, nous avons conçu ce site.

La médecine par les plantes se pratique préférentiellement sur des périodes prolongées. Par son action en douceur et en profondeur, la phytothérapie contribue au bon équilibre de notre corps en stimulant notre organisme, sans l’intoxiquer, sans effets secondaires et permet une véritable prévention pour de nombreuses maladies.

La lutte  dès les premiers symptômes contre les maux quotidiens (stress, surpoids, insomnie, rhumatisme, mauvaise circulation sanguine…) est le meilleur moyen d’empêcher le développement d’affections plus graves (dépression, maladies infectieuses, diabète…).

Dans ce domaine, la phytothérapie est incontestablement la médecine la plus adaptée pour attaquer le mal à son début. Bien choisies et bien utilisées, les plantes guérissent efficacement et souvent rapidement, de nombreux problèmes tels que stress, les insomnies, les douleurs articulaires, les digestions difficiles, les infections respiratoires, etc… De plus, la multiplicité des plantes, leurs nombreux domaines d’indication et la réactivité particulière de chacun permet une adaptation aux problèmes spécifiques de la personne traitée.

L’efficacité d’un traitement de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui le composent. Aussi, la qualité des plantes ou des produits dérivés est-elle essentielle?

Cette qualité s’obtient par une sélection rigoureuse de l’espèce, de la partie active de la plante (racine, sommité fleurie, tige, feuille, fruit) en veillant aux bonnes conditions de culture (exposition au soleil, sol, climat) et de période adéquate pour la cueillette. Ensuite, les plantes doivent être contrôlées par de nombreuses analyses garantissant leur innocuité (recherche de bactéries et vérification de l’absence d’éventuels pesticides) mais aussi leur teneur en principes actifs.

Les plantes vendues en pharmacies sont devenues d’authentiques médicaments.

 

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaire. Vous pourriez en profiter et en ajouter un !

Laisser un commentaire

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.